• Référencer son Blog sur Google est relativement simple dans la mesure où vous respectez quelques règles.

    La première d'entre elle est le bon sens ! Si vous vous posez la question suivante : Pourquoi Google me placerait en bonne position dans les résultats de recherche ?
    La réponse à cette question induit un certain nombre de réponses:

    - parceque le thème du site suscite l'intérêt du lecteur
    - parcequ'il dispose d'un contenu important
    - parceque les mots employés par le site sont les mêmes que ceux employés pour faire une recherche
    -etc...

    De la même manière, Google souhaite que les résultats la recherche correspondent à ce que l'internaute souhaite trouver. Il faut donc essayer que le site (ou le blog) soit le plus qualitatif possible en évitant les textes incompréhensibles, les fautes d'orthographe et le langage sms.

    Par ailleurs, il est tentant d'ajouter sur son site des scripts, du flash et autres gif animés qui n'ont pas d'intérêt pour le référencement et qui au contraire pourraient vous faire reculer dans le classement.

    Par contre,  essayer de mettre des liens qui pointent sur votre blog (par exemple dans vos signatures sur de bons forums) augmentera vos chance de référencement.

    A titre d'exemple, j'ai vu fleurir sur Eklablog des blogs traitant des Mangas. Des sites de ce type qui se contentent de mettre des images auront du mal à être bien référencés sauf s'il s'agit de sites exceptionnels qui seront connus grâce au bouche à oreille et dont les liens seront  largement diffusés.
    Personnellement, si je souhaitais réaliser ce type de site, j'y mettrai des articles en plus des photos comme l'origine des mangas, les différents styles de mangas, le graphisme etc...

    Je vais donc vous exposer ici la méthode que j'utilise pour mes référencements (ce n'est peut-être pas la meilleure mais cela fonctionne)

    En premier lieu, consulter les informations fournies par Eklablog. D'ailleurs avec le fichier Sitemap généré automatiquement par Eklablog, la tâche va être simplifiée pour les robots d'exploration.

    Je vais donc vous montrer ici la procédure que j'utilise pour le référencement de mes blogs.

    Il vous faut pour cela disposer d'un compte google que vous pouvez créer ici.

    Une fois le compte crée, il vous suffit de vous rendre sur la page Google Webmasters tools

    Vous obtenez une image comme ci-dessous et vous cliquez sur Ajouter un site

     

    Référencer efficacement son blog Eklablog sur Google

    Sur la page suivante, cliquez sur Autre Méthode (méthode qui me paraît la plus rapide)

    Référencer efficacement son blog Eklablog sur Google

    Ici vous cochez le premier bouton radio et vous copiez la ligne que j'ai surligné en bleu (la balise méta).

    Référencer efficacement son blog Eklablog sur Google

    Vous ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur et vous vous connectez à votre blog.
    Vous cliquez sur Configuration/ Configuration Générale puis sur l'onglet Méta Tags afin d'obtenir la fenêtre ci-dessous.

    Vous collez dans la zone Balises Méta Additionnelles la balise copiée juste avant et vous enregistrez.

    Référencer efficacement son blog Eklablog sur Google

     Vous retournez sur la page Google Webmaster Tools et cliquez sur continuer.

    Référencer efficacement son blog Eklablog sur Google

    Vous arrivez sur le tableau de bord sur lequel vous cliquez sur Envoyer un Sitemap et dans le champ qui vous demande le nom du fichier sitemap, vous tapez simplement sitemap.xml

    Référencer efficacement son blog Eklablog sur Google

    Référencer efficacement son blog Eklablog sur Google

    Voilà, la procédure de lancement est lancée et il faut à partir de ce moment patienter quelques jours (voire quelques semaines) pour que les robots de Google explorent votre site.

    N'hésitez pas à renvoyer le Sitemap à Google dès que vous avez mis du nouveau contenu pour forcer les robots à venir vous rendre visite régulièrement.


    Pour l'autre méthode (celle recommandée par Google), il suffit de télécharger le fichier (étape 1) en cliquant sur le lien fourni puis de le copier sur le blog en cliquant sur Contenu / Gérer les Fichiers (étape 2).
    Il reste à valider le site en cliquant sur le lien fourni (étape 3).

    J'ai rédigé ce mini-tuto très rapidement alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires s'il manque des choses ou si vous pensez que ce que j'ai écrit est inexact.

     

     

     

     

     


    65 commentaires
  • DétenteDétenteInkscape est un petit logiciel gratuit qui permet de tout dessiner ou presque. Son avantage : il est vectoriel ce qui permet de garder la précision du dessin quelquesoient les opérations que vous lui appliquez.

    Il dispose de tous les outils nécessaires à la réalisation du dessin. Ses calques et autre possibilités de dégradés en font un outil extrêmement puissant.

    Parmi ses possibilités, on peut combiner tous les objets dessinés (union, différence, intersection, exclusion etc.), on dispose d'une large palette de filtres et compléments qui finissent de parfaire votre travail.

    DétenteLe texte n'est pas oublié avec la possibilité de lui faire suivre un chemin.

     

     

    Très franchement, si vous ne le connaissez pas, alors testez-le. Votre sens graphique associé à Inkscape vous feront réaliser de petits bijoux. (Bon ok, le graphisme c'est pas mon truc ! Mais je garde espoir )

    Bien entendu, le skin de ce blog a été réalisé avec Inkscape.

     

    Télécharger Inkscape


    13 commentaires
  • Même si ce n'est qu'un canular (quoique je ne doute pas que certaines de nos chères têtes blondes soient capables de sortir de telles absurdités), je rie toujours autant à voir ces perles du Bac

    .


    2 commentaires
  • Carte des zones sismiquesA partir du 1er Mai 2011, une nouvelle carte de zonage sismique est applicable en France. Celle-ci (qui n'a rien à voir avec les évènements récents au Japon), a été introduite par les décrets n° 2010-1254 et no 2010-1255 du 22 octobre 2010 ainsi que par l’Arrêté du 22 octobre 2010.

    Toutes les informations à ce propos sur le site planseisme.fr

     

    Vous y retrouverez la liste des communes concernées, les textes législatifs et réglementaires etc.


    votre commentaire