• Hadopi de flop en flop !

    L'Hadopi, vous vous souvenez, c'est cette entité dont la mission est de traquer les pauvres pirates internautes que nous sommes.

    On ne compte plus les bourdes et autres bêtises qu'ils commettent (cela avait commencé avec leur logo dont la police de caractères était soumise à droit d'auteur) mais là, ils viennent de taper un grand coup!

    Dans leur rapport d'activité publié ce 29 septembre, ils ont laissé apparaître (en page 143) des informations concernant un pirate présumé, notamment son IP qu'ils attribuent à Orange alors que celle-ci appartient à un abonné Free .

    L'erreur a vite été signalée et ils se sont empressés de noircir les informations sur le document. Bravo pour la réactivité mais il reste un problème ! Si l'on télécharge ce document (j'ai fait le test hier soir), et qu'on l'ouvre avec Inkscape par exemple, on peut tout simplement supprimer ces zones noircies et ainsi retrouver les informations cachées.

    Je leur tire donc mon chapeau, tant leur bêtise est affligeante. Mais c'est vrai qu'avec un budget de 11 millions d'euros pour payer 3 gus dans un bureau, c'est trop difficile de trouver des gens avec un minimum de compétence.

    En résumé, cet organisme peut nous poursuivre pour défaut de sécurisation et pourtant, ils nous démontrent chaque jour qu'eux même en sont incapables.

    Regardez plutôt la petite démo de Korben.

    Au moins, cela m'a permis d'apprendre qu'on pouvait ouvrir un PDF avec Inkscape. Merci Hadopi

    « [Javascript] Interagir à l'aide des éléments InputGénérateur de CSS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 24 Février 2012 à 07:33

    Bonjour Papasti !

    Je viens de muser sur ton blog et... je ressens pleinement le fossé générationnel technologique :)

    En lisant ton article, j'oscille entre sourire et crispation.
    Une anecdote m'avait beaucoup "amusée" : peu après l'annonce en fanfare par Sarko cette loi visant à protéger la création contre le piratage, les services de communication de l'Elysée avaient été pris la main dans le sac en duplicant illégalement un reportage de France télé (sur Sarko, je crois) et le distribuant allègrement.

    Hélas, Hadopi cache aussi un cheval de Troie au niveau des libertés informatiques puisque qu'elle permet désormais, au sacro saint nom de la lutte contre le vol, l'accès à tout ordi, jusqu'en ses entrailles.

    Bog brother a grandi

    A bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Marie-Jeanne
    Lundi 19 Décembre 2011 à 17:46

    Oula la compliqué tout ça pour moi.

    4
    -Nikita- Profil de -Nikita-
    Samedi 22 Octobre 2011 à 14:45

    Dont acte...
    Il n'empêche que confier tout ça à une boîte privée comme TMG, personellement ça me paraît un peu "bizarre", pour le moins...

    3
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 22:20

    J'ai volontairement omis de parler de TMG dont les propres serveurs ne sont pas sécurisés! (Voir leur affaire avec Bluetouff expliquée ici)

    Hadopi, est une " Autorité Publique Indépendante ", dotée de la personnalité morale. La loi chargée de définir sa mission porte tout naturellement le même nom.

    2
    -Nikita- Profil de -Nikita-
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 19:54

    Ha ! Et bien c'est Thierry Lhermitte qui va être content...

    Petite précision : Hadopi est une loi, et ceux qui ont été choisis pour la mettre en pratique ne sont pas un organisme mais bel et bien une société privée, en l'occurence la société TMG, où Lhermitte a pris des parts... Cela profite toujours à quelqu'un...

    http://www.tmg.eu/sitetmg.html

    Très utile votre blog, je repasserai y faire un tour...

    1
    Lundi 10 Octobre 2011 à 17:51

    Merci et oui, c'est parfait dans cette catégorie :) Bonne soirée!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter